Benoit BECKER, Frankenstein [série], collection « Angoisse », French Pulp Editions, 2016

Thriller (1ère édition dans les années 50)
Benoit Becker est le pseudonyme de Jean-Claude Carrière

Cette série comporte  6 volumes : Le monstre créé par le Dr Frankenstein erre parmi les hommes à la recherche de la compagne promise par son créateur ….

  • tome 1 – La Tour de Frankenstein : Helen Coostle, 18 ans, étudiante en médecine, passe ses vacances à Kanderley, un paisible village irlandais. Une nuit, Percitt, le chien de la grand-mère d’Helen, est étranglé. par qui ? Pourquoi ? S’ensuit une douzaine de meurtres sauvages et mystérieux. Helen fait alors appel à son professeur d’anatomie (le Pr Barrows) pour en avoir le coeur net …
  • tome 2 – Le Pas de Frankenstein : La mer rend le corps de Jonathan, un marin aimé de tous à Plosway sur l’île de Cround en Ecosse. Percy, un antillais chassé d’Haïti pour sorcellerie, est désigné par la vindicte populaire comme l’auteur de ce meurtre. Le Dr Pilljoy, chirurgien ayant consacré une grande partie de sa vie aux travaux du Dr Frankenstein, est persuadé du contraire. Pourquoi ?
  • tome 3 – « La nuit de Frankenstein » (1957) : En 1903, Gourroull, le monstre du Dr Frankenstein, se réfugie dans un village des Alpes suisses, Gottwôhl. Il est découvert par le pasteur Helmut Schleger, qui voit en lui une réponse à ses aspirations les plus profondes : avoir un fils idéal, un surhomme  …
  • tome 4  – « Le sceau de Frankenstein » (1957) : En 1924, le Professeur Annibal Luntzen est le directeur de l’asile de fous de Hallshofen. Un soir, le concierge est égorgé puis une ombre rôde dans la forêt, le patient n°3 devient somnambule, la patiente n°24 tente de se suicider ….
  • tome 5 – « Frankenstein rôde » (1958) : En 1925, Wou-Ling, un charlatan vagabond chinois qui a recueilli une petite fille aveugle solitaire, Nulla, en Hongrie, se dirige tranquillement vers Baden-Baden (Allemagne) quand il est surpris par un violent orage. Ils réussissent à se mettre à l’abri dans la grange d’un château. Le lendemain, l’essieu de la charrette est cassé sans raison, les empêchant de repartir …
  • tome 6 – « La cave de Frankenstein (1959) : Samuel Rorhbach est le plus vieux brocanteur d’Anvers. Un soir, un marin français lui demande asile. Il doit fuir la police car il s’est rendu coupable d’un meurtre …

Mon avis : Une suite à l’oeuvre de Mary Shelley ?

Nous connaissons tous le mythe de Frankenstein : Un savant suisse, Victor Frankenstein, crée de toute pièce un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l’aspect hideux (physique et plus tard moral) de sa créature, Frankenstein abandonne sa création qui se vengera par la suite de cet abandon en assassinant la fiancée et le meilleur ami de son créateur. Frankenstein poursuivra son monstre jusqu’au Pôle mais il mourra avant de le faire disparaître …

Cette série

  • exploite à fond le concept
    • de monstruosité (créé pour le Bien mais repoussé par les hommes en raison de sa laideur, la créature devient un génie du Mal),
    • de l’animation de l’inanimé (domestiquer la force herculéenne d’un robot pensant),
    • de la transgression morale (devenir dieu, créer un être à son image),
    • du schéma narratif de la course de relais jusqu’à la mégalomanie et la folie…, le hiatus entre la science et la recherche, Freud et la psychiatrie (tome 4, les traumatismes inconscients seraient l’origine de la névrose, la folie n’étant qu’un symptôme)
  • tire les thèmes vers
    • ceux abordés par Camus dans « La Peste »
    • l’éthique de la chirurgie esthétique et notre rapport social à la Beauté

Mon bémol : Des problèmes de chronologie (mais le roman gothique de Mary Shelley a lui aussi ce type de souci)

Le récit de Mary Shelley (source de l’histoire) est sensé se dérouler au XVIIIème siècle. Pourtant

  • dans le tome 1, l’installation du Dr Frankenstein en Irlande date de 1878 alors que l’enlèvement d’Helen est daté lui de 1875 (tout en étant postérieur à la mort du Dr Frankenstein et au retour du monstre sur l’île)
  • dans le tome 2 (arrivée du monstre en Ecosse suite à sa fuite d’Irlande (voir tome 1)), la mort du Dr Frankenstein est située 100 ans avant le début du récit (donc conforme au mythe)

 

Publicités

Une réflexion sur “Benoit BECKER, Frankenstein [série], collection « Angoisse », French Pulp Editions, 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s