France QUATROMME, illustrations Manuela et ZAD, Shiro et les kamishibaïs, collection « Il était une voix », Editions Utopiques, 2017

    Album sur la transmission
Conte musical

Chaque jour, Monsieur Kamishibaï vient en vélo sur la place proposer des beignets de patate douce et des histoires. Chaque jour Shiro l’écoute, comme les autres enfants. Les jours passent, les enfants grandissent … Et monsieur Kamishibaï ne vient plus. Qui racontera les histoires de monsieur Kamishibaï ?

Mon avis : La transmission prend parfois des chemins détournés !

On met au monde des enfants, on les élève et on espère que, grâce à nos conseils et notre attention de tous les instants, ils deviendront des humains accomplis. Quelquefois, c’est à d’autres, à notre insu, qu’ils doivent ce chemin là …

Les images sont superbes et supplée le texte par leur luxuriance et l’abondance de détails : sur fond chiffoné (du papier collé sur des journaux ?), en un lieu unique (la place du village), des personnages s’ébattent sous nos yeux, les adultes surveillants les plus jeunes, vivent et disparaissent. La vie passe … Pour le meilleur, uniquement !

Publicités

2 réflexions sur “France QUATROMME, illustrations Manuela et ZAD, Shiro et les kamishibaïs, collection « Il était une voix », Editions Utopiques, 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s