Victor DIXEN, Phobos [série], Editions Robert Laffont, 2015

9782221146644          Roman choral – dystopie spatiale
http://victordixen.com/

Le fonds d’investissement Atlas Capital a racheté la Nasa et son équipement au gouvernement surendetté des USA. L’argent de la publicité généré par le programme Genesis doit rentabiliser l’opération : 12 jeunes entre 18 et 20 ans, filmés H24, participant à la genèse d’un nouveau monde !

  • prequel (2016) « Origines » – 6 prétendants garçons à sélectionner (Mozart, 18 ans, Brésil – Tao, 18 ans, Chine – Kenji, 17 ans, Japon – Alexeï, 18 ans, Russie – Samson, 18 ans, Nigéria – Marcus, 19 ans, USA) : Iront-ils au bout de la sélection ?
  • tome 1, Prix Chimère 2016, Les éphémères : Dans le cadre du programme « Genesis », un voyage de 5 mois (161 jours) dans l’espace, vers Mars, est « offert » à 12 jeunes gens
    – 6 garçons (Tao, Alexeï, Marcus, Samson, Kenji et Mozart)
    – 6 filles (Elizabeth, Fangfang, Léonor, Kirsten, Safia et Kelly)
    Leur Mantra (à moins que ce ne soit celui du groupe Atlas) ? 6 mn pour se rencontrer, l’éternité pour s’aimer …
    Leur mission ? Coloniser Mars et y vivre en couple …
    Y parviendront-ils ?
  • tome 2, Il est trop tard pour oublier : Entre le 09/12 et le 06/01, les couples « Krisalex », « Léorcus », Mozabeth », « Samsafia », « Fangtao » et « Kenkelly » vont étrenner une vie EN couple à défaut d’une vie DE couple, s’approprier la base New Eden, chercher à survivre pendant que Serena (la psy chargée des prétendant(e)s du Cupido) tentera de tirer son épingle du jeu au mieux de ses intérêts. Le Rapport Noé est-il vraiment complet ? Quels éléments du journal de bord sont enfermés dans la mémoire des droïdes de New Eden ?

Mon avis :

Une série placé(e) sous un double  joug (tome 1)

  1. le prix du sang
  2. le prix du silence

Toute vérité est-elle bonne à dire ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Quel est le prix du bonheur (qui / quoi sacrifier ?) ? Voici ce que devront affronter les candidats à ce Tournez Manège/Loft de l’espace.

L’instinct de troupeau (l’homme est un animal grégaire dont la compassion est inscrit dans le code génétique, tout comme les états d’âme et l’égoïsme) sera-t-il plus fort que le contrôle

  1. sur soi
  2. sur le groupe ?

Les notions de partage et d’entraide (tome 2) supplanteront-elles le libéralisme, la jalousie, l’égoïsme et le consumérisme ?

Et si la vie n’était que l’expression du chaos (prequel) dont les bruits de fond seraient les guerres, les accidents et les médisances ?

Quelle est la véritable mission du Joyau Céleste ? Les véritables parents de Tao apprendront-ils ce qu’est devenu leur fils, enlevé par la secte du Temple de l’Unification cosmique dès sa naissance ?

J’ai hâte de suivre le tome 3 (lancement de la saison 2 du Programme Genesis / construction (ou non) d’un ascenseur Mars/Terre pour ramener les survivants de la saison 1) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s