Compagnie du Catogan, Ondine (Jean Giraudoux)

ondine      Le Mois Molière a 20 ans      Pièce de Théâtre mise en scène par Gwenhaël de Gouvello (http://catogan.com/) – Création Mois Molière 2015

Il y a 15 ans, la fille d’Auguste (pêcheur) et Eugénie a été enlevée alors qu’elle n’avait que 6 mois. A la place, leur a été confiée Ondine, une nixe (nymphe des eaux et des lacs).
Un jour, Hans von Wittenstein zu Wittenstein, chevalier errant amoureux de la comtesse Bertha et futur marié heureux, frappe à leur porte. Ondine en tombe immédiatement amoureuse.
Son oncle, le roi des Ondins tente de la prévenir : il la trahira, car il n’est qu’un homme. Têtue, Ondine, sûre de son amour, accepte un pacte : s’il la trompe, il mourra …
Ondine suit son beau chevalier au château du roi et de la reine Yseult : parviendra-t-elle à devenir une femme comme les autres ? L’amour de Hans sera-t-il assez fort ?

Mon avis : Un  merveilleux spectacle à voir en famille (marionnettes, maisonnette en planches de chantiers) …
De la lecture de la pièce, j’avais retenu l’impossibilité de vivre avec félicité un amour conjugal (à opposer à l’amour absolu d’Ondine). Par la pièce, j’ai découvert l’enfermement psychologique du couple fusionnel Hans / Ondine qui ne peut qu’éclater dans la mort de l’un des 2 protagonistes :
Parce qu’Ondine adore Hans de façon absolue (c’est sa nature de nixe qui parle en elle) et enfantine (comment/pourquoi apprendre politesse et comportement en société quand on est éternelle ?), un amour adulte, fait de compromis librement échangés, est impossible entre eux … Alors il reste la manipulation jusqu’à l’obsession, et ça finit mal, très mal …
Le couple maudit Ondine (Marie Grath) et Hans (Paul Delbreil) tient la route jusqu’au bout, secondé merveilleusement par Bertha (Charlotte Desserre), Auguste (Alain carnat), Eugénie (Bénédicte Jacquard) et … le roi des Ondins (Jean-Yves Duparc) !

Pour prolonger le plaisir : 

Sirènes et autres dames des eauxAu pays des pommes d’argent [série : prisonniers des vikings]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s