(collectif), sous la direction de Jean-Luc ISTIN, Elfes [série], Soleil Productions, 2013

                  BD fantasy – initiation
Saga des Terres d’Arran (cf Les Nains )
http://www.jeanlucistin.com

5 peuples, 5 récits, 1 univers !

Quand les cités-états n’étaient que des villages claniques perdus au milieu de la forêt, les Feljs (humains), guidés avec sagesse par leurs druides, vivaient en paix avec la nature … Jusqu’à leur massacre. Depuis 3 siècles, pour défendre la forêt, les Sylvains (Elfes bleus) passent des accords avec les Feljs, traités chaque fois remis en question par les nouvelles générations …

  1. Le Crystal des Elfes bleus (2013) – En l’an de grâce 700 du calendrier athéen, dans l’archipel des Polanis, au sud du Nodrënn, les Elfes bleus du refuge d’Ennlya ont tous été massacrés. Par qui ? Les yrlanais (tribu des Walkers) ? Un mage ? Pourquoi et dans quel but ?
  2. L’honneur des Elfes sylvains (2013) – Qui a massacré les druides humains ? Pourquoi ? Quand les rois des archipels attaquent Eysine pour faire transiter leurs marchandises sans payer de droits de douane, ni le roi de Svienn, ni la cité de Tugdi, ni les Sylvains ne les aident. A moins que Llali, la fille du roi d’Eysine, ne réussise ?
  3. Elfe blanc, coeur noir (2013) – 2 elfes pistant depuis 60 ans les traces d’un dragon blanc (le dernier de sa race) viennent en aide à un couple hum (humain) yrlanais en route pour Blanchepaix, fuyant les combats de la citadelle de Belleck . Ils nomment l’enfant né cette nuit-là Alornell (inattendu). 13 ans plus tard, Alornell et Fall ramènent le dragon dans les Blanches Îles. Les Elfes blancs accepteront-ils un humain parmi eux ?
  4. L’élu des semi-Elfes (2013) – Selon la prophétie d’un semi-elfe accusé de sorcellerie par les humains, un élu portant une marque à l’épaule conquerra une terre qui, unissant les semi-elfes sous la même bannière, leur sera offerte, mettant fin à leur tourment. Nah-Thaal est-il l’élu ? A moins que ce ne soit Sanah-Lüh (le descendant du prophète) ou Borh-Naha (le seul survivant les 3 frères) ? Où s’intaller ?
  5. La Dynastie des Elfes noirs (2014) – Gaw’er, fils des elfes bleus Krur’Er et Lah’Er, a des crises de rage incontrolables. A Port-Vogue, il est abandonné à Huryn et suit à la Citadelle de Slurce son apprentissage d’elfe noir. Deviendra-t-il, entrainé par Master Varh’Yn sous le nom de Gaw’Yn, un Ar’Thnen (tueur solitaire aux ordres de la Citadelle) ou un Murth’n Thuns (elfe noir dégénéré) ?
  6. La Mission des Elfes bleus (2014) – Helyas de Borduria (Cité d’Aspen) appelle à l’aide les Elfes bleus : un étrange phénomène décime sa cité ! Lanawyn, à la demande expresse du roi des elfes bleus Aamnon, monte une expédition avec Turin (homme de confiance), Athé’non et Valamen (chasseurs), Oriann (guerrier), Tunnga (marin), Nerrom (ork nécromancien) et Laewyn (soeur des sens). Les Yrlanais de Gal leur apporteront-ils l’aide nécessaire ? Aspen sera-t-il leur tombeau ?
  7. Le Crystal des Elfes Sylvains (2014) – non lu
  8. La Dernière Ombre (2015) – non lu
  9. Le siège de Cadanla (2015) – non lu
  10. Elfe noir, coeur sombre (2015) – non lu
  11. Kastennroc (2015) – L’armée de goule de Lah’Saa est en vue de Gambrainn (la dernière cité portuaire du grand Nordrënn) après avoir décimé Cadanla. Afin d’empêcher Lah’Saa de s’emparer du pouvoir du crystal et du corps de Lanawyn, l’élue des Elfes bleus, faut-il rester à l’abri à Elsémur ou laisser les hommes et les orks combattre seuls le Mal qui se nourrit de ses victimes ?
  12. La Reine des Sylvains (2015) – Au coeur des gorges volcaniques du Margh, au sud de la forêt de Duhann, Sybil (elfe sylvain) est adoptée par une tribu d’orks. Devenue Ora la guerrière chasseuse, elle fait le veut (rekma) de venger la mort de son père de sang, Azewën, patriarche d’une grande famille qui refusait
    • d’être gouverné par une sorcière
    • que sa fille succède à la reine des elfes sylvains (la corcière en question) dont les pouvoirs viennent du crystal vert                                                                                                                                           Fuyant à la forteresse de Lierre, Ora apprendra-t-elle à manipuler le crystal à temps pour sauver son peuple ? Qui sauvera-t-elle, les orks ou les Elfes ?
  13. Heureux le guerrier mort (2016) – Lah’Saa, la nécromancienne elfe noire jadis défaite par le roi Elfe bleu Aamnon et le mage Nelyr, dont  l’âme fut enfermée dans un reliquaire enterré dans le Sanctuaire vert que les Elfes blancs ont aidé Nelyr à bâtir, est de retour avec une armée de goule afin d’absorber les pouvoirs du cristal blanc. Rejoints par les survivants de Kastennroc, Fall, Tenashep et Jonesh comptent défendre la Cité d’Adelessen. Qui aura le dessus, Fall l’Elfe blanc ou Lah’Saa l’Elfe noire ?
  14. Le jugement de la fosse (2016) – non lu
  15. Noir comme le sang (2016) – Gaw’Yn fuit Scarande avec Dyfeline su Glemantes, son aimée, seule survivante de la famille qu’il devait occire. Des barbares nordiques en route vers la côte de Dumn, conduit par le général LP’hen, semi-elfe noir, les aborde. Obéissant à Lah’Saa, ils transforment leurs prisonniers en goules. Dyfeline est infectée. Le seul but de Gaw’Yn est de la guérir. Y parviendra-t-il ?
  16. Rouge comme la lave (2017) – non lu
  17. Le sang noir des Sylvains (2017) – non lu

Mon avis : Fantastique !

Une très jolie réflexion sur les dangers du pouvoir et le souhait de rester une « race pure », gardienne de la mémoire du monde, enfant de la lumière et de la magie, à relire à l’aune des évènements politiques actuels …

Une saga qui allie

  • plusieurs mythes (Atlantide, Déluge, Antéchrist, le don de double-vue (perception extra-sensorielle)) à une société d’immortels
  • la réputation de tranquilité et de sagesse dont les bases sont viciées sans même qu’ils ne s’en rendent compte (pratique du génocide (druides), de l’homicide volontaire, de l’ostracisation, goût du Pouvoir (cf Elfes noirs), égoïsme (garder le savoir pour eux seuls cf Elfes Sylvains), lâcheté (ne pas se mêler des affaires du monde (cf Elfes blancs) …) afin de préserver pure une culture, une ethnie et ses connaissances
  • une réflexion sur
    • le Destin « on ne peut s’écarter de sa voie, on y revient toujours » (T.2)
    • la violence
      • corruption attribuée aux hommes, sourds et aveugles envers la Nature, toujours en recherche de palliatifs (or, possessions matérielles, plaisirs charnels, titres, gloire …), une illusion des besoins primaires et destructeurs qui s’oppose à l’éveil des Elfes (entendre l’énergie du monde)

Aussi longtemps qu’on restera unis et qu’on éloignera la haine, on pourra vivre heureux …

Publicités

3 réflexions sur “(collectif), sous la direction de Jean-Luc ISTIN, Elfes [série], Soleil Productions, 2013

  1. Pingback: Scénario Nicolas JARRY, dessin (collectif), Nains [série], collection « Héroïc Fantasy , Edition Soleil, 2015 | «En Quête

  2. Voilà une série qui me tente depuis longtemps mais j’ai déjà pas mal de séries BD de commencées alors elle est en attente. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s