G-J. ARNAUD, La Compagnie des Glaces [série], French Pulp Editions, 2016

Cycle de romans de science-fiction parus à partir de 1980 – Saga (98 tomes) couvrant 25 siècles

Le cycle conte les aventures de Lien Rag, ,un glaciologue tentant de libérer, en pleine nouvelle ère glacière (elle doit encore durer entre 200 et 500 ans),  ce qu’il reste de l’humanité ployant sous le joug des compagnies ferroviaires.

  1. La Compagnie des Glaces : Suite à l’explosion de la lune il y a 250 ans à cause des déchets nucléaires qui y avaient été entreposés (conséquences : la Terre est décalée de son axe et les poussières radioactives cachent le soleil), la Grande Panique s’est installée pendant 50 ans. Les gouvernements des pays se sont effondrés au profit de groupes isolés. Très vite, ils se sont rendus compte que posséder le Transport, c’est avoir le Pouvoir. Une usine ferroviaire étant encore en état de marche à l’est, 5 concessions se partagent la Terre et ses habitants. Lors d’un déplacement avec des sismologues et autres ingénieurs, Lien Rag (glaciologue) s’aperçoit que des trains non répertoriés circulent sur la S 68 XX, une voie abandonnée. Inculpé par la Sécurité de trafic de bons de combustibles au détriment de la Compagnie par le commandant Vicra, Lien Rag est sauvé par Floa Sadon, la fille du gouverneur de la Province 17, qui lui a obtenu, après 2 ans d’attente, une locovapeur. Refusant de témoigner contre elle (bestialité et prévarication), Lien Rag est torturé. Qui le sauvera ? Floa ? Les Hommes Roux ? Le père Pierre (secte des Néo-Catholiques) ?
  2. Le Sanctuaire des Glaces : La Sécurité et les Néo-Catholiques possèdent un bon nombre d’actions de la Compagnie et essaient de devenir majoritaire. Eliminer Floa Sadon leur permettrait d’atteindre ce but, en s’alliant : à la Sécurité le pouvoir temporel, aux Néo-Catholiques le pouvoir spirituel. Quand Floa est enlevée par des pirates, une rançon de 10 millions est réclamée. Lien Rag est devenu un dissident contraint à la clandestinité. La Voie Oblique, un ouvrage d’Oun Fouge, un scientifique ayant, il y a 250 ans, tenté de trouver un moyen d’adapter le métabolisme humain au froid polaire (-60° à minima) permettra-t-il de libérer l’humanité des dômes où elle s’abrite ? En échange du document permettant de retrouver l’ancien centre d’expérimentation et de recherche d’Oun Fouge, Lien accepte d’aider le gouverneur à récupérer sa fille. Y parviendra-t-il ? Quel est le véritable but du père Pierre ? Pourquoi s’intéresse-t-il tant aux Hommes Roux ?
  3. Le Peuple des Glaces (2017) : Après avoir rasé le laboratoire expérimental d’Oun Fouge, les Néo Catholiques s’attaquent à la structure même du clan des Hommes Roux en leur enseignant la continence sexuelle (clans libres) et en excitant les Hommes du Chaud contre eux (réduction à leur statut d’animal). Quand Lien Rag découvre un groupe d’Hommes Roux sachant manier le sabre laser, les choses se compliquent : comment protéger leur culture d’une extermination certaine ? Parallèlement le front de guerre s’étend de l’Est (contre la Compagnie Sibérienne) à l’Ouest (contre la Panaméricaine), réclamant ainsi davantage d’énergie … Combien de temps encore le Peuple du Chaud va-t-il pouvoir tenir ?
  4. Le Chasseur des Glaces (2017) : Lien Rag est tombé amoureux d’une Femme Rousse (Jdrou). Compte tenu des températures extérieures, quels stratagèmes employer pour s’unir charnellement ? Comment protéger la rébellion des Hommes Roux des ravages de la civilisation sans trahir pour autant le Peuple du Chaud ?
  5. L’enfant des glaces (2017) : Jdrou a abandonné son fils Jdrien à Lien Rag et s’est déplacée plus au nord avec sa tribu. Malheureusement, lors de leur capture, Jdrou est morte, refusant de redevenir l’esclave des Hommes du Chaud. Lien Rag parviendra-t-il à sauver Jdrien, son enfant métis, sous les dômes de verre sans éveiller la méfiance de son propre peuple ?
  6. Les otages des glaces (2017) : Les « Rénovateurs du soleil » menacent directement la Nouvelle Eglise et les Compagnies. En effet, ils préconisent une fusion de la glace par évaporation de l’eau en créant une trouée dans les poussières lunaires … Cela causerait l’inutilité du culte de la Nouvelle Rome (ils ont financé les révoltes des Hommes Roux à seul fin de faire peur aux incroyants du Peuple du Chaud), l’effondrement des Compagnies ferroviaires et l’indépendance des peuples ! Enlevé par Gavalo sur ordre du pirate Kurts, Lien Rag a laissé de force son fils sous la garde de Yeuse, une artiste du Cabaret MIKI. Or Kurts agit sur demande de Skoll qui construit un territoire en Africania pour les Hommes Roux. Lien Rag devient son espion sur le chantier de Diana, une multimillionnaire d’Africania qui fait construire un grand tunnel du nord au sud … Lien Rag reverra-t-il Yeuse et Jdrien ?
  7. Le gnome halluciné (2017) : Yeuse et Jdrien ont été séparé, l’une est au bagne quand l’autre est sous la protection du nain de la Compagnie Snow. Comment Lien Rag parviendra-t-il à délivrer Yeuse. Quel destin pour Jdrien, considéré comme un chaman par les peuples sibériens ?
  8. La compagnie de la banquise (2017) : Devenu le père adoptif de Jdrien, le nain rêve de fonder sa propre compagnie ferroviaire et d’en faire la plus puissante au monde … Entre la préparation d’un coup d’état et le vol de ses ressources, le Kid parviendra-t-il à réaliser son rêve ?
  9. Le réseau de Patagonie (2017) : La bande de Condor comme la Panaméricaine utilisent  une nouvelle matière énergétique : les cadavres ! Sans Lien Rag, Lady Diana ne peut mener à bien son funeste projet (réunir les pôles nord et sud à même le sol ancien de la terre pour piller les anciennes ressources englouties sous la glace). Mettre la main sur Jdrien lui permettrait de faire chanter Lien Rag …
  10. Les voiliers du rail (2017) :  Jdrien est le nouveau Dieu Vivant de l’Ethnie du Sel (banquise du pôle sud). Leurs hommes cherchent le cadavre de Jdrou afin de l’exposer à Kamenepolis dans l’espoir que Jdrien vienne vivre définitivement avec eux. Jdrui peut-il les aider ?

Mon avis : Quel que soit le régime politique, les conséquences pour les femmes sont les mêmes : le mépris !

2 légendes

  • 1 voie de chemin de fer (la voie oblique) traverse la Terre de part en part
  • elle mène au Paradis, un éden où poussent fleurs et herbe, sans dômes ni rails

pour 1 but

  • s’adapter ou mourir

reste à savoir comment / quelle voie choisir :

  • l’égalitarisme (voie des dissidents) ou l’élitisme (celle choisie jusqu’ici et incarnée par Floa Sadon et les actionnaires de la Compagnie des Glaces) ?
  • Le patriotisme, le nationalisme, le chauvinisme (voies de garage mises en avant par la Sécurité) ?
  • La purification jusqu’à l’inquisition (voie prônée par les Nouveaux-Catholiques) ?

Un ouvrage (les tomes 1/2 sont regroupés en édition poche) qui dénonce le sexisme ordinaire, le machisme latent en les mettant au service d’une uchronie : Le combat d’un homme seul contre tous.

Dans les tomes 3/4, l’auteur aborde les grands élans sociologiques de l’humanité

  • organisation politique basée sur
    • le travail rémunéré (civilisation du chaud)
    • l’esclavage (civilisation du froid)
      • réduction de leur statut à celui de l’animal (on pense immédiatement aux interrogations des savants du XVIIème siècle sur la Vénus Hottentote, les peuples mélanodermes (Afrique, Océanie))
      • troc (travail contre nourriture)
  • organisation sociale basée sur le principe du bouc émissaire (les Hommes Roux)
    • notion de supériorité d’une civilisation sur l’autre (on pense au génocide des Indiens d’Amérique)
    • le rôle de l’Eglise (cf la position du père Ignace p.357 pour qui les Roux sont l’incarnation du démon (progéniture maudite du Froid donc du mal absolu comparé au Chaud qui résulte de la bonté de Dieu)

quand les tomes 5/6 abordent une double réflexion

  • l’influence du Pouvoir et de la Richesse sur la moralité
  • la recherche de l’animalité : un plaisir (Hommes Roux = faunes (retour aux temps mythiques)) ou une perversion (prostitution/viol de Femmes Roux)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s