Tui T.SUTHERLAND, Les Royaumes de Feu [série], Gallimard Jeunesse, 2014

les royaumes de feu 1     les royaumes de feu     les royaumes de feu 3     au coeur de la jungle    la nuit la plus claire        Un grand Merci ! à Gallimard Jeunesse pour m’avoir permis de gagner ce premier tome (jeu Facebook)

Romans Jeunesse en 7 tomes sur l’apprentissage et la transmission

Sur Pyrrhia vivent 7 clans de dragons : Les Ailes de boue, les Ailes de glace, les Ailes du ciel, les Ailes de mer, les Ailes de pluie, les Ailes de sable et les Ailes de nuit. Chaque clan a son royaume …

  • Tome 1 La Prophétie
    A Pyrrhia sont nés les 5 dragons du Destin, Argill (ailes de boue), Tsunami (ailes de mer), Gloria (ailes de pluie), Comète (ailes de nuit) et Sunny (ailes sable), ceux de la prophétie, ceux qui mettront fin à la guerre de succession des Reines de Sable (Fièvre, Fournaise et Flamme) commencée il y a de cela de 20 ans après le Grand Incendie et le meurtre de la reine Oasis par un Charognard (pour lui voler son trésor ?).
    Parviendront-ils à réconcilier Dragons et Charognards, à faire cesser la guerre ?
  • Tome 2 La Princesse disparue
    Tsunami entraîne ses amis dans le monde fabuleux des Ailes de Mer, le royaume de la Reine Corail, celui qu’elle est appelée à diriger puisqu’elle est « la princesse disparue » dont sa mère a disséminé l’histoire aux 4 coins de Pyrrhia. Entre intrigues de palais et ennemis mortels, les dragonnets du destin parviendront-ils  à éviter pièges et coups ?
  • Tome 3 Au cœur de la Jungle
    Les dragonnets du Destin espèrent trouver un répit au Royaume de la Pluie, un lieu aussi pacifique que splendide et luxuriant, et sauver Palm, atteint par le venin d’un dragon des sables. Quelle(s) menace(s) pèse(nt) sur ce Royaume ? Qui est la mystérieuse créature qui fait disparaître les dragons ? Gloria donnera-t-elle toute la mesure de son (mauvais) caractère ? Que viennent faire les Ailes de Nuit dans cette histoire ? Comète trahira-t-il ses amis ?
  • Tome 4 L’Île au secret (2016)- Les Ailes de boue de la reine Esterre se sont alliés aux Ailes de sable (Fournaise) contre les Ailes de glace (Flamme, invitée de la reine Glaciale) et les Ailes du ciel (Fièvre). Comète est enlevé par les Ailes de nuit alors qu’il gardait l’un des tunnels reliant leur royaume à celui des Ailes de pluie. Dans quel but Legénie (père de Comète) fait-il capturer des Ailes de pluie ? Les dragonnets du Destin viendront-ils délivrer leur ami, même si c’est un Aile de nuit ? Que fera Loracle des dragonnets de rechange (Fuego l’Aile du ciel, Tourbe l’Aile de boue, Vipère l’Aile de sable, Poulpe l’Aile de mer et Destiny l’Aile de nuit) ?
  • Tome 5 La Nuit-La-Plus-Claire (2016) – Comète a réussi à prévenir ses amis des véritables intentions des Ailes de nuit
    1. envahir le royaume de pluie
    2. conquérir Pyrrhia. La prophétie n’a été inventée que dans ce but !                                    Sunny refuse cette éventualité et reste déterminée à
      1. réconcilier les camps
      2. ramener la paix.                                                                                                                   Parviendra-t-elle à convaincre ses amis ? Sur quel(le)(s) allié(e)(s) compter ?
  • Tome 6 La Montagne de Jade (2017) – La guerre est terminée. L’accord conclu entre les reines est clair
    1. amnistie pour tout le monde
    2. pas de rancune, pas de vengeance !                                                                                        Afin d’apprendre aux dragons de Pyrrhia à vivre ensemble, Sunny et les dragonnets du Destin ont fondé l’Ecole de la Montagne de Jade. Les dragonnets des différents royaumes y apprendront l’Histoire, la lecture, les Arts et les sciences, la chasse, le vol … L’explosion de la grotte d’Histoire et la mort de 2 dragonnets remettront-ils en question cette paix si fragile ? Qui a intérêt à faire fermer l’école ? Les dragonnets sauront-ils tous faire table rase du passé et apprendront-ils à vivre ensemble ?
  • Tome 7 Le piège de glace (à paraître en septembre 2017)

Mon bémol :
Dans le 1er tome, on ne trouve aucune information sur pourquoi les dragons aiment autant les trésors … C’est un aspect qui m’aurait intéressée … Peut-être dans les autres tomes …

challenge rentrée Littéraire de Mme Hérisson 2014   Mon avis : Une série addictive, à partir du cycle 3
Les dragons, tout le monde les connait, tout le monde les aime …
Ici 5 dragonets, chacun d’une nation différente, sont enlevés à leur famille et élevés ensemble dans un but unique : faire cesser la guerre !
La situation initiale est facilement reconnaissable : l’école qui sépare les enfants des parents, leur permet de devenir eux-mêmes (??? ou d’être à l’image de leur(s) professeur(s) ? Et dans le cas où le prof est nul humainement, que se passe-t-il ?), c’est-à-dire des citoyens !!!
L’histoire des dragonets est tout aussi reconnaissable : 1 « grand-aile » (1 aîné qui veille sur les autres à défaut d’être un leader affirmé), 5 amis qui ont chacun un « don » qui permet au groupe de se sortir des difficultés !
Leur but : retrouver leur famille et ENSUITE SI POSSIBLE étendre la paix sur Pyrrhia …

Le tome 2 permet d’aborder des sujets sensibles : l’amour parental dévorant (Corail) et exclusif, le pouvoir et ses obligations, la découverte de l’amour et les épreuves de l’amitié … Tenir ses engagements n’est facile pour personne, pardonner non plus, surtout s’il semble que l’on soit manipulé depuis le début …

Le tome 3 nuance l’initiation des dragonets du Destin avec l’apparition (trop furtive à mon goût mais cela entretient le mystère) de leurs doublures (Fuego, Poulpe, Vipère, Destiny et Tourbe) et permet à la série de prendre un tour plus politique (cf Le Prince de Machiavel) : Quelle(s) sont les qualités d’une Reine ? Comment gouverner un/des clans avec justice et équité ?

Le tome 4 aborde la thématique de l’image que retient l’Histoire des événements : dragonnets du Destin ou dragonnets du Chaos ? Tout dépend du point de vue (celui des lecteurs, celui des reines Flamme, Fièvre et Fournaise, celui des Ailes de nuit …) et de leur (in)capacité à

  1. obéir aux ordres et faire ce qu’on leur dit
  2. travailler en équipe !

Une aventure se termine (tome 5) et une autre commence (tome 6) … A moins qu’elles ne soient toutes 2 liées au grand Incendie qui eut lieu il y a 5000 ans avant la formation des clans/des royaumes, quand les charognards (humains) grouillaient d’un bout à l’autre de Pyrrhia ? La liaisin avec la saga Harry Potter se fait toute seule à partir du tome 6 (une lettre d’admission, une école (Poudlard  vs L’Ecole de la Montagne de Jade), une organisation interne en dortoir, des objets animusés (modifiés par la magie) … Et la relance de l’intérêt tient

  1. aux différentes focalisations (interne vs omniscient)
  2. relance de l’intrigue (dragonnets du Destin remplacés par dragonnets du Chaos (l’équipaile deJade formée de Lune Claire (Aile de Nuit), Winter (Aile deglace), Triton (Aile de mer), Kinkajou (Aile de pluie), Qibli (Aile de sable))
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s