Marie BEYER, L’Enfer à bout touchant, collection « Les Nouveaux Romanciers », Edition Carpentier, 2015

   Roman Policier – Roman des Origines

Septembre 2003 : Paul Senal a recruté Blanche Barrans, architecte, pour un projet hôtelier à Tahiti. Pourquoi Esther, la mère de Blanche, est-il si opposée, alors qu’elle a toujours soutenu les projets de sa fille, à tout voyage en Polynésie ?

10 Octobre 2003 : Taaroa Tumare, ex gendarme devenu détective privé, est engagé par un américain, Ricky Riley, pour élucider un trafic de perles à la ferme Zaho.

18 Octobre 2003 : Blanche assiste, bien malgré elle, à un meurtre rituel dans un sanctuaire polynésien (vallée de Fatua). Quel est le lien entre ces 3 événements ? Que vient faire Kiivea Teriieroo, un natif avec qui Blanche se sent d’immédiates affinités, dans cette affaire ? Quel(s) lien(s) partage-t-il avec Blanche ?

Mon avis : Devant la qualité des manuscrits finalistes et la quantité croissante du nombre de manuscrits reçus dans le cadre du Prix Matmut du 1er roman, les éditions Carpentier ont décidé de lancer une collection dédiée aux nouveaux talents prometteurs. Ce livre pourrait être lu parallèlement à celui de Melville (Paradis à bout portant). Comme je ne l’ai pas lu, je n’en parlerai pas …

L’auteure, dont c’est le 1er roman, nous propose ici une enquête policière

  1. à 3 têtes
    1. Taaroa Tumare
    2. Tavaha, l’officier de gendarmerie
    3. Blanche et Kiivea pour un seul coupable, pervers narcissique s’appuyant sur l’histoire des Dieux et les tabous locaux pour maintenir son Emprise,
  2. qui s’enlise
    1. théorie du père et du fils adoptif
    2. les enfants Fenua

jusqu’au roman des origines, dont le trouble saisit le lecteur du début à la fin en utilisant la confusion des dates (récit/création) : comment Blanche peut-elle être rentrée de Polynésie (été 1999) avant d’assister au meurtre rituel (18/10/2003) qui débute le récit ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s