Claire et Adrien WARING, Abeilles : tout savoir sur l’élevage, Artémis Edition, 2012

Merci à Annie C. pour cet envoi

Livre éducatif – Manuel d’apprentissage

L’intérêt de l’homme pour les abeilles est lié, depuis des millénaires, à la récolte du miel et de la cire ainsi qu’à la pollinisation des cultures (40% de notre alimentation.

Depuis 1982, date de l’apparition d’un acarien parasite, le varroa destructor, ce sont les abeilles qui ont un vif intérêt pour les hommes qui les protègent.

Ce livre nous montre la structure d’une ruche, les différents sexes et castes, les différentes espèces d’abeilles (4), le matériel à avoir, l’emplacement/la tenue du rucher, la prévention et le contrôle de l’essaimage, la survie de la ruche en hiver et les différentes maladies des abeilles.

Mon avis :

Très instructif. Ce livre ne dispense cependant pas d’adhérer à une association d’apiculture ni d’une formation dans un rucher-école.

A noter :

La loi oblige les propriétaires de ruches à les déclarer chaque année auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations. L’emplacement des ruches doit répondre aux normes fixées par chaque préfecture (distance par rapport à la voix publique, aux habitations, maternités, écoles, …).

Publicités

Une réflexion sur “Claire et Adrien WARING, Abeilles : tout savoir sur l’élevage, Artémis Edition, 2012

  1. Pingback: De 10h à 19h, « Festival de l’abeille sauvage et domestique et de la biodiversité urbaine  dans le parc des Hautes-Bruyères à Villejuif (94) | «Mes Madeleines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s