J.K.ROWLING, Les contes de Beedle le barde, Gallimard, 2011

  Réédition de 5 Contes commentés par Albus Dumbledore (1ère édition 2008)
Bénéfices liés à la commercialisation de ce livre entièrement reversés à une oeuvre de charité, le « Children’s High Level Group » (CHLG), co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités (https://wearelumos.org/)

Les histoires de Beedle le Barde (un mage du Yorkshire du 15ème siècle) sont des leçons de vie racontées aux enfants sorciers pour leur apprendre comment se conduire. Elles introduisent les Reliques de la Mort (la cape d’invisibilité (symbolisée par un triangle), la pierre de résurrection (symbolisée par un rond) et la baguette de sureau (symbolisée par un trait vertical)) dans la saga (cf HP 7).

  1. Le sorcier et la marmite sauteuse – Histoire d’un sorcier généreux et pro-Moldu qui, à sa mort, lègue à son fils revêche sa marmite au fond de laquelle est inscrit «J’espère que tu l’utiliseras pour aider les gens et qu’elle n’aura jamais le besoin de se manifester» … Bien évidemment, elle va lui causer quelques soucis… Pour finalement lui ouvrir de nouvelles perspectives ?
  2. La fontaine de la bonne fortune – Dans un jardin enchanté jaillissait la fontaine de la Bonne Fortune dans laquelle 1 fois/an une seule et unique personne pouvait se baigner et recevoir à tout jamais la chance. Asha, Altheda et Amatha, 3 sorcières, décident de s’allier. L’une d’elles s’accroche cependant à l’armure d’un chevalier, Sir Sanchance. Et les voilà 4 dans le jardin …
  3. Le sorcier au coeur velu (s’appuie sur le 1er principe des lois fondamentales de la magie d’Adalbert Lasornette, « Ne touche aux plus profonds mystères (la source de la vie, l’essence de soi) que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables ») – Un jeune sorcier (beau, riche, talentueux) trouvant que l’amour rend sot, décide de s’arracher le coeur et de le sceller..
  4. Babitty Lapina et la souche qui gloussait – Un roi Moldu voulait être le seul à pratiquer la magie dans son royaume. A tout problème (emprisonner tous les magiciens + apprendre la magie), sa solution ?
  5. Le conte des 3 frères (cf Le Conte du vendeur d’indulgences in Les contes de Cantorbery de Geoffrey Chaucer ou  Les 3 frères de Grimm) – Au 13ème siècle, 3 frères rencontrent la Mort au milieu du pont enjambant la rivière qui devait être leur tombeau. La Mort leur offre à chacun 1 cadeau : empathie pour plus malin qu’elle ou cadeaux empoisonnés ?

Mon avis : Aaaaaaaaahh, la perfection des contes moraux !

Les Reliques de la Mort (la Mort les aurait offert en personne aux frères Peverell (Antioche, Cadmus et Ignotus) pour les récompenser de leurs talents de sorciers) sont la source du pouvoir ultime (« un leurre pour les sots » selon Dumbledore) que désire Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom : l’immortalité !

Elles ont suscité moultes convoitises

  • Grindelwald (renvoyé de Durmstrang (intérêt pour la magie noire), complice d’A.Dumbledore dans son projet visant à établir une domination des sorciers sur les Moldus pour leur plus grand bien via la suppression du Code International du Secret Magique, meurtrier du grand-père de Victor Krum) était déjà à la recherche des Reliques de la Mort avant d’arriver à Godric’s Hollow (village où cohabitent Moldus, Sorciers et « Sang-de-Bourbe ») chez sa tante Bathilda Tourdesac (historienne de la Magie dont le livre est un des manuels de Poudlard) durant l’été 1899. La Pierre de Résurrection devait lui permettre de se construire une armée d’Inferi (cadavre humain devant obéissance à celui qui l’a ensorcelé) quand la Baguette de Sureau (volée à Mykew Gregorovitch avant 1945) vaincrait ses opposants.
  • C’est la mort (1899) d’Ariana, sa petite sœur, qui permet à A.Dumbledore de se rendre compte de son aveuglement (désir de pouvoir). Il refusera alors 3 fois le poste de Ministre de la Magie. En 1945, Albus Dumbledore bat Grindelwald en duel, devenant alors le nouveau maître de la Baguette. Il en fera cadeau à Harry Potter (descendant d’Ignotus Peverell par son père James) à Noël 1991. Il ne trouvera qu’à l’été 1996 la pierre de résurrection transformée en Horcruxe (procédé de magie noire permettant à un sorcier de séparer son âme en 2 et l’enfermer dans un objet ou un être) par Voldemort (une malédiction condamne son porteur à mourir en moins d’un an). Cet horcruxe (Voldemort en a créé 7) sera détruit par l’épée de Gryffondor.

Selon les légendes, quiconque parviendrait à réunir les 3 Reliques de la Mort deviendrait le maître de la Mort (un être invincible et immortel). Or, en devenant maître des 3 Reliques

  1.  la Cape d’Invisibilité lui vient de droit puisqu’elle avait appartenu à son père,
  2. Albus Dumbledore lui a offert la Pierre de Résurrection
  3. il est devenu maître de la Baguette de Sureau en désarmant Drago Malefoy, son précédent maître, au manoir des Malefoy.

Harry Potter est le seul maître de la Mort connu. En plaçant la Baguette de Sureau dans la tombe de Dumbledore (elle perdra ainsi sa force légendaire si Harry meurt de manière naturelle), en enterrant la Pierre de Résurrection dans la forêt interdite et en gardant avec lui la cape d’invisibilité,  il brise le cycle et rend peu probable la venue d’un nouveau Maître de la Mort.

 

Publicités

5 réflexions sur “J.K.ROWLING, Les contes de Beedle le barde, Gallimard, 2011

  1. J’ai lu ce livre à sa sortie mais je me rends compte qu’à part l’histoire des trois frères (forcément, comment l’oublier vu son importance dans la saga ?) je ne me rappelle d’aucun d’entre eux… Il est peut-être temps de les relire, du coup 😉

    J'aime

  2. Pingback: JK ROWLING, la bibliothèque de Poudlard [coffret], Editions Gallimard Jeunesse, 2017 | En Quête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s