Stephen BUTCHARD, The Last Kingdom [série], 2015

    Film, série TV – Intégration des vikings dans l’Histoire de l’Angleterre – 2 saisons

Adaptation de l’épopée The Saxon’s Stories de Bernard Cornwell –

À la fin du IXème siècle (886), les terres anglo-saxonnes sont attaquées et régies par les Danois (vikings).
Uhtred de Bebbanburg est le fils d’un noble Saxon, tué par Ragnar. Kidnappé par les Scandinaves et élevé parmi eux (il devient le fils adoptif de Ragnar), il doit sans cesse choisir entre le royaume de ses origines et le peuple qui l’a vu grandir. Quand Ragnar est tué à son tour des années plus tard, Uhtred décide de se venger et de récupérer les terres qui lui reviennent de droit … Ce sera bien plus difficile qu’il ne le croit !

  • Saison 1
    Uhtred et Brida, sa compagne, fuient à Winchester mais Alfred, le conseiller du roi du Wessex Aethelred, se méfie lorsque Uhtred fournit des informations sur l’attaque imminente des Vikings : Il conseille au roi de les emprisonner. Lorsque le roi Aethelred meurt d’une blessure de guerre, il lègue sa couronne à Alfred (alors qu’il a un fils légitime qui aurait dû hériter). Uhtred et Brida sont libérés et Uhtred fait serment d’allégeance auprès d’Alfred… Afin de prouver sa loyauté à Alfred, toujours méfiant, Uhtred se marie avec Mildrith, une chrétienne, qui donne naissance à un garçon. Brida le quitte. Les Danois, sous Guthrum et Ragnar le Jeune, capturent la ville fortifiée de Wareham…
    Alfred part au sud pour se défendre contre Guthrum et Uhtred rejoint la force menée par Odda l’Ancien. Il s’introduit dans le camp danois et met le feu à certains des navires… Uhtred et Leofric quittent le Wessex avec des combattants habillés en Danois. Le roi Peradur (royaume saxon voisin) paie Uhtred et son groupe pour attaquer un fort, sa « capitale », tenu par Skorpa et ses vikings…
    Battu par Skorpa qui a envahit le Wessex, le roi envoie un message à Wulfhere, Beocca et Asser, qui se rallient à lui. Uhtred et ses hommes attirent les gardes de Skorpa dans les marais profonds pour leur tendre un piège. Afin de sauver Edouard, le fils d’Alfred, malade, Iseult doit sacrifier un innocent : Qui ?
    Avant l’ultime bataille contre Ragnar le Jeune et Skorpa, Iseult révèle à Uhtred que sa soeur est toujours en vie …
  • Saison 2 (en cours de diffusion sur N°23)

Mon avis : Violent, efficace, addictif …

Uhtred (un mélange de réalité et de fiction) n’est pas le guerrier le plus aguerri qui soit ni le plus brillant mais il est loyal et son impulsivité fait son charme (cf son surnom « jeune nigaud »). En dépit de toutes les difficultés qu’il doit traverser, il sait garder un coeur pur et agit toujours pour faire le Bien même si cela va à l’encontre de ses intérêts directs.

La relation complexe entre

  • politique (comment prendre le pouvoir, le garder et gérer les conséquences dans la vie privée et la sphère publique)
  • royauté (l’unification des royaumes contre les incursions vikings)
  • religion (le passage du paganisme à la religion chrétienne)

qui a bâti l’Histoire de l’Angleterre est ici mise en valeur par

  • les toponymes issus du vocabulaire danois
  • différences culturelles (rôle de la femme, de l’épouse, de la famille, du yarl, du thing …) basées sur
    • la loyauté
    • les liens de subordination (fort/faible, riche/pauvre, mari/épouse, parents/enfants …)
    • la vengeance et l’honneur (système de vendetta)

On mesure l’apport de la religion chrétienne (politesse, correction) et ses faiblesses (trop de bienveillance, importance de la rumeur, de la réputation, des faux semblants) dans un monde violent où la vie d’un humain comptait pour presque rien.

Publicités

4 réflexions sur “Stephen BUTCHARD, The Last Kingdom [série], 2015

  1. j’adore tout simplement Bernard Cornwell…alors quand j’ai vu qu’une serie etait tiree d’un des ces cycles non traduits ou difficilement a avoir…j’ai saute sur l’occasion…. et j’adore cette serie alors…a part de petits bemols : des fois, je voudrais mettre des baffes a Uthred….il est incontrolable…et Raghnard est tellement eteint ici (pas comme dans Vikings)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s