Ernest B.SCHOEDSACK, Docteur Cyclope, Paramount Pictures, 1940

Film VOSTF fantastique de 75 mn, oscarisé pour ses effets spéciaux

Depuis 2 ans, le Dr Alexander Thorkel mène des recherches sur la structure moléculaire. Sans nouvelles de lui, le Dr Bulfinch et son assistante Mary Robinson sont désignés pour venir aux nouvelles : Le mineur Steve Baker les guide jusqu’au labo du Dr Thorkel en pleine jungle (Pérou ? Amazonie ?). Réticent à leur avouer qu’il a inventé un condensateur de rayons cosmiques permettant de réduire la taille des êtres vivants grâce au radium dont il a découvert une mine, le Dr Thorkel essaie de les pousser à partir, les considérant comme importuns. Et s’il testait son rayon sur ses visiteurs, ne ferait-il pas là d’une pierre, deux coups ?

Mon avis : Un peu daté ?

Le personnage principal correspond au stéréotype littéraire du savant fou et prend place dans la longue liste des mégalomanes qui l’ont précédé (Dr Frankenstein (M.Shelley), Capitaine Nemo et Dr Ox (J.Verne), Dr Jeckyll (Stevenson), Pfr Moriarty (Doyle), ….)

Néanmoins,

  • 1er film américain de sciences fiction tourné en technicolor depuis Masques de cire/Mystery of the wax museum (film d’horreur, 1933)
    • reprise de techniques inspirées du King Kong de Cooper, 1933) : surimpression/superposition de l’image pour montrer de grands personnages, mains mécaniques, décors peints, fausses plantes, le gigantesque face aux minuscules, taille démesurée des animaux …
  • 1er film avec des personnages à taille réduite (L’homme qui rétrécit de J.ARNOLD ne sortira que 17 ans plus tard en 1957 !)

ferait de ce film aux archétypes bien définis (le méchant, le moins méchant et le héros)

  1. une bonne série B s’il n’y avait pas la 2nde partie qui renouvelle le scénario
    • affrontements de plus en plus difficiles (du chat à l’alligator) pour les savants rétrécis
    • le grand défaut des meilleurs plans d’attaque et de défense quand on est aussi petit qu’un schtroumpf face au méchant Gargamel
  2. un témoin de l’avancée
    • de la science
    • des techniques cinématographiques

 

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