Lotte REINIGER, Les Aventures du Prince Ahmed, Primrose Productions, 1926 (remonté en 1999)

Film d’animation allemand (titre original : Die Abenteuer des Prinzen Achmed) de 65 mn (c’est le plus ancien long métrage d’animation conservé !) organisé en palude
Dessins Découpés

Dans un royaume d’Orient, les pouvoirs d’un mage africain étaient immenses : à l’anniversaire du Calife, il fit apparaître un cheval magique. Selon son souhait, il l’offrit au Calife en échange de sa fille … Le prince Ahmed, frère du Calife, sans le vouloir, s’envole : sans cadeau, pas de princesse et le mage est enchaîné …
Ahmed attérit sur l’une des îles enchantées de Wak Wak. Les servantes de Pari-Danu, reine des esprits de Wak Wak, lui demande de rester … Ahmed enlève la reine (si les démons les retrouvent, ils tueront Ahmed !) sur son cheval magique : direction l’Orient et le palais du Calife. Il fait halte en Chine et y perd Pari-Banu, enlevée par le Mage qui s’est échappé, et vendue à l’Empereur de Chine ….
Ahmed retrouvera-t-il pari-Banu ? L’épousera-t-il ? La ramènera-t-il au palais du Calife ? Sauvera-t-il la princesse des griffes du mage ?
Que viennent faire Aladin et sa lampe magique dans cette histoire ?

Mon avis : Etonnant !

Ce long métrage a demandé 4 ans de travail et fait référence au cinéma abstrait de Ruthman

  • changement d’éclairage
  • travail « en négatif »
  • effet papier calque
  • dynamisme visuel (laisse voir le travail nécessaire) et travail de la couleur (Harem rouge foncé et orient de la nuit bleue)
  • trucage grâce au « banc titre (inventé pour l’occasion) : caméra multiplane (utilisée ensuite par Disney pour Blanche Neige et les 7 Nains)
  • Le personnage du prince Ahmed a été inspiré par Louis Hagen (le banquier du projet).

Pour A.Fox (USA, ce dessin animé était un « ovni orientaliste » sans acteur connu (contrairement à Ernst Lubitsch, La femme du pharaon) ==> il refusa de le distribuer ! Ce dessin animé connut un grand succès en France (Paris) qui le distribua avant l’Allemagne (Berlin) …

Pour aller plus loin :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s