scénario Philippe CHARIOT, dessin Xavier FOURQUEMIN, couleur HAMO, Cimetière des innocents [série], Editions Grand Angle, 2018

BD ésotériques – dyptique

XVIème siècle – Oriane (fille d’un apothicaire obsédé par la pierre philosophale) et Jonas (jeune protestant à la recherche des restes de son père (et de sa bague) disparu lors de la Saint Barthélémy) se rencontrent à la paroisse des Saints Innocents …

  1. Oriane et l’ordre des morts (2018) – Obligé de faire ses preuves devant la Sainte-Ligue suite à la tenue de propos anti-religieux, le père d’Oriane est condamné à mort pour blasphème et cette dernière enfermée vivante, recluse à vie en pénitence de sa faute … Jonas parviendra-t-il à la faire évader ? Si la pierre de son père ne transforme pas le plomb en or, elle semble cependant avoir d’autres pouvoirs (un corbeau ressuscite, un bébé anorexique se nourrit de nouveau) : le curé de la paroisse, lâche mais ambitieux, y voit un miracle capable de faire fructifier son petit trafic de reliques …
  2. Le bras de saint Anthelme (2018) – Lorsqu’Oriane la recluse met en contact la pierre léguée par son père et les restes d’un disparu, ce dernier revient à la vie. Et si, au cours d’une procession, Saint Louis apparaissait mystérieusement, ne serait-ce pas une aubaine et l’occasion d’obtenir une notoriété dans toute la chrétienté ?

Mon avis : Un dessin semi-réaliste pour une histoire qui fait fi des conventions sociales ?

Eté 1590 – Plusieurs années après la Saint Barthélémy, Henri IV n’a  pas encore conquis la France (son siège de la ville de Paris se solde par un échec, La Ligue Catholique a reçu du renfort du gouverneur des Pays-Bas espagnols, Alexandre Farnèse) et la guerre entre catholiques et protestants est vive : chaque camp veut asseoir sa domination (ce qui entraîne des délations en cascades chez leurs afficionados) …

  • à marcher sur les pas de son père apothicaire, Oriane risque le bûcher pour sorcellerie (le métier est réservé aux hommes)
  • à chercher la bague de son père dans une ville inconnue, Jonas risque de se perdre, d’être tué ou pire encore …

2 personnages pris dans la tourmente de l’Histoire tentent de s’en sortir indemnes …

C’est rondement mené, bien scénographié, on ne s’ennuie pas une minute … Parfait pour un après-midi à glandouiller sous la couette …

Pour aller plus loin :

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s