Manuel – formation – philosophie – réflexion éducative
Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique, formation linguistique, culturelle et politique ) ont servi de guides pédagogiques en Grèce à partir de l’époque hellénistique et ont été largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Pour aller plus loin : Faire du neuf avec du vieux ?
Qu’attend-on de l’Education Nationale ? Qu’est-ce qu’une éducation réussie ? Peut-on s’appuyer sur ce qui se faisait dans l’Antiquité pour nourrir une « culture de l’honnête homme » (cf 17ème siècle) adaptée au 21ème siècle ?
En 2016, le parcours citoyen a été déployé par l’Éducation nationale afin d’inscrire et de développer la notion de citoyenneté dans l’ensemble du parcours éducatif (du CP à la Terminale). Cette démarche en 3 points viserait à faciliter l’acquisition et le partage d’une culture et de valeurs communes permettant à l’élève de s’inscrire dans la société française (car oui, l’élève est un citoyen en devenir, quel scoop !)
- Les valeurs inscrites dans la constitution de la Vème République et dans les conventions des droits de l’homme et de l’enfant
- valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, solidarité)
- principe de laïcité,
- défense de l’égalité entre les femmes et les hommes, développement d’un esprit de justice et de lutte contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination (racisme, antisémitisme, homophobie, harcèlement…)
- Education aux Médias et à l’information (les EMI)
- développer la réflexion et l’esprit critique
- évaluer les représentations et les messages émis par les médias afin de se forger une opinion
- De la défense de l’environnement au devoir de défense (tu le sens l’embrigadement, le lien de cause (éducation gratuite) à effet (tu mourras pour nous, mon enfant) ?)
- l’éducation à l’environnement et au développement durable,
- lien entre armée et Nation,
- le devoir de défense
Or la gymnastique intellectuelle proposée par le manuel mènerait les adolescents de la fable à la défense d’un projet de loi (c’est pas la même chose de réfléchir à la paix que de préparer la guerre !)
- en enrichissant leurs connaissances,
- en améliorant leur pratique de la langue,
- en leur enseignant à exprimer des affects et à maîtriser l’argumentation
Pourquoi pas en atelier d’écriture ou pour exercer sa mémoire ….