Le Gruffalo et le petit Gruffalo [coffret], Production Magic Light Pictures, Edition Les films du Préau, 2009 et 2011

    DVD – court-métrages
2x27mn en version anglaise et française
Mésaventures de 2 monstres face à la Grande Méchante Souris


Histoire originale (album jeunesse) de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Voir :
http://www.gruffalo.com

  1. Le Gruffalo (réalisé par Jakob Schuh et Max Lang en 2009) :
    Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?
  2. Le petit Gruffalo (réalisé par Johannes Weiland et Uwe Heidschötter en 2011) :
    Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !
    Une nuit, alors que son papa est endormi et qu’au dehors la tempête de neige fait rage, le Petit Gruffalo s’échappe de la grotte sur la pointe des pieds et se lance à la recherche de la souris légendaire. Chemin faisant, il rencontre le méchant serpent, le hibou pédant et le renard poltron qui tous l’induisent en erreur pour s’en débarrasser.
    La neige tombe de plus en plus fort et le vent redouble ses efforts. Le Petit Gruffalo a froid, il est fatigué. Prêt à abandonner sa quête, il aperçoit enfin la souris qui, face au danger, doit réagir, et vite ! Voyant la lune apparaître derrière les nuages, elle décide d’utiliser son ombre immense sur la neige pour simuler l’apparition de la Grande Méchante Souris. Le Petit Gruffalo, effrayé par cette mise en scène, se met à crier et s’enfuit en courant. Mais sur le chemin qui le ramène à la grotte, un sourire de satisfaction se dessine sur ses lèvres : la Grande Méchante Souris existe bel et bien, il en est sûr maintenant ! De retour chez lui, bien au chaud, le Petit Gruffalo, tout heureux de son aventure, se blottit dans les bras de son papa qui ronfle… et qui ne saura jamais rien de toute cette histoire.

Mon avis : A voir et revoir !
The Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler parait pour la toute première fois en Angleterre en 1999. En 2004, sera publiée la suite de ses aventures : The Gruffalo’s child. Depuis, ces deux livres ont été traduits dans 41 langues et vendus à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde.
La musique originale du Petit Gruffalo été confiée à René Aubry, musicien et compositeur français qui avait déjà signé la partition du Gruffalo

« Dans Le Gruffalo, chaque animal avait son tempérament, il y avait un thème musical pour le serpent, un autre pour le renard … et on revoyait les différents animaux sur le chemin du retour” (…) alors que dans Le Petit Gruffalo, c’est différent : on peut davantage parler d’unité parce qu’on suit le personnage tout le temps. Le grand moment musical du film est aussi le grand moment dramatique : l’apparition de l’ombre géante de la souris !”

Le décor du Petit Gruffalo (en hiver, de nuit, dans un paysage de neige qui permet de magnifiques jeux d’ombres et de lumière, les traces des animaux dans la neige et le clair de lune) participe à créer l’identité du film (par différence avec l’opus précédent qui avait pour cadre un bois verdoyant)

De nombreux goodies (porte-clefs, peluches et sacs à dos) à vendre sur Les films du Préau

Publicités

4 réflexions sur “Le Gruffalo et le petit Gruffalo [coffret], Production Magic Light Pictures, Edition Les films du Préau, 2009 et 2011

  1. Pingback: Challenge Halloween 2018 : Le recap – MylouBook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s